La contrefaçon

L'ISO 4730-2017 comprend aussi l’analyse de la distribution énantiomérique du terpinène-4-ol dans l'huile de Tea tree pure et naturelle. Ceci est communément appelé le test "rapport Chiral" qui permet entre autre de se prémunir de la contrefaçon, celle-ci étant principalement liée à une opération de dilution avec d’autres huiles ou avec des huiles essentielles de Tea tree de provenance différente et non garantie.

Les allergènes et le label Cassegrain

La directive européenne du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (SCCS) sur les cosmétiques concernant les allergènes potentiels impose le contrôle de 26 composés aromatiques et substances parfumantes présents dans les huiles essentielles. Ces composés doivent être mentionnés dans la liste des ingrédients dès qu'ils sont présents à plus de 0,01% dans les produits à rincer et à plus de 0,001% dans les produits sans rinçage.

Le TTO pur contient des traces de méthyleugénol à des concentrations inférieures à 0,1%. À ce jour, le niveau le plus élevé enregistré dans CaTTO est de 0,0241% (241 ppm) et le plus bas de 0,0113% (113 ppm) avec une concentration de méthyl eugenol moyenne inférieure à 0,0193% (193 ppm).

Le label Australien, un gage de qualité.

L'huile pure de Tea tree Australienne contient 113 composés. La norme ISO, en plus des caractéristiques physiques de l'huile et du rapport chiral pour la pureté, fait référence à 15 composés obligatoires. Cependant, l’ensemble des 113 composés doivent être présents pour garantir l’authenticité du TTO. Pour démontrer que l’huile CATTO est conforme à la norme ISO4730-2017, nous effectuons des analyses par chromatographie en phase gazeuse de chaque lot par un laboratoire accrédité par la Therapeutics Goods Administration (TGA). Le règlement européen sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et la restriction des substances chimiques (REACH), qui entrera en vigueur en mai 2018, a adopté la norme ISO4730-2017 pour le TTO, aucune des autres normes de TTO n'étant applicable dans l'UE.

Qualité australienne

Ingrédients principaux

Données techniques

* Ces composants sont généralement > 1 % dans l’huile essentielle Cassegrain.  Le terpinène-4-ol est le composant principal.

Le térpinène-4-ol

Alcool monoterpénique qui se retrouve dans certaines huiles essentielles comme par exemple : Pin, Eucalyptus, Lavande, Noix de Muscade. Son effet est principalement antibactérien, anti fongique, anti inflammatoire, anti parasitaire, anti acnéique, anti tumorales et diurétique.

PARAMÈTRES PHYSICO-CHIMIQUES

La Stabilité
La composition du TTO change avec le temps, en particulier lorsqu'il est exposé à l'air, mais aussi lorsque l'huile est exposée à la lumière et à des températures élevées.

Ces résultats indiquent qu'il n'y a pas eu d'oxydation ou de dégradation appréciable de l'huile pendant au moins 12 mois dans des conditions d'utilisation typiques. Pour réduire l'oxydation, il est recommandé de garder le TTO hermétiquement fermé et rangé à l'abri de la lumière et de la chaleur.

LE LABEL AUSTRALIEN

LE LABEL CASSEGRAIN®

LA CONTREFAÇON

Composants principaux
ARL-TM101-3 - GC-FID
Concentration
(% min- %max)

Certificat COSMOS

Le référentiel COSMOS est en passe de devenir le référentiel le plus largement utilisé dans le monde en cosmétique biologique et naturelle – 85% des sociétés certifiées ont rejoint les membres fondateurs. Ainsi, tous les produits portent un étiquetage cohérent sur l’ensemble des marchés. La signature COSMOS ORGANIC ou COSMOS NATURAL peut venir s’ajouter à vos identifications existantes (association ou logo certificateur). Vos clients reçoivent une information claire grâce aux étiquettes affichant les pourcentages en toute transparence.

 

COSMOS (COSMetic Organic Standard) est une norme privée à échelle européenne qui a été développée par cinq membres fondateurs :

·       BDIH (Allemagne)

·       Cosmebio (France)

·       ECOCERT Greenlife SAS (France)

·       ICEA (Italie)

·       Soil Association (Grande Bretagne)

 

COSMOS définit des exigences minimales communes, harmonise les règles de certification des cosmétiques biologiques et naturels et de faire du lobbying auprès des institutions afin de défendre la filière.

 

COSMOS reprend les principes du référentiel ECOCERT (version janvier 2003) :

·       Promouvoir l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique

·       Utiliser des processus de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine

·       Intégrer et développer le concept de « chimie verte »

 

Pour plus d’informations, merci de suivre ce lien et nous faire une demande écrite.

 
 
 
 
 

​© 2017 PhytoElan - Phyto Elan & Tea tree Europe are trademarks - Legal - Design pesto-studio.com